Frédérique Tristant

Plasticienne artiste contemporain

Vit et travaille à Arradon (Bretagne)

Email : caltrist@free.fr

Née le 07/05/81

 

Portraits d’artistes dans l’atelier, Textes Dominique Picard, Editions Le bel été, 2016, extrait p.39.https://www.facebook.com/Frédérique-Tristant-222021917896532/

 

http://alicelivestyle.artiste-tristant.com

Epatant ! Enfin des couleurs ! L’art de Frédérique Tristant a de quoi nous mettre de bonne humeur ; voire nous requinquer.

Face à un monde assombri de gris et de noir, la créatrice nous promène et nous propulse dans son univers multicolore. Est-elle, elle-même, cette Alice aux pays des merveilles qu’elle projette d’une œuvre à l’autre ?

En tout cas, une Alice au pays des vermeils, cobalts, verts divers, orangés ensoleillés et rouges vifs. Etranges tableaux que l’on peut accrocher aux porte-manteaux puisqu’ils sont parfois montés sur cintres et même un peu cintrés.

Des objets habillés de papier crépon crépitent d’une vie qu’ils allaient perdre sans cela. Prolongation, re-vie, revue de robes, de sacs, de tongs, de tout. Le temps s’arrête dans l’instant. Et les natures mortes ne le sont pas. D’ailleurs, les Anglais disent « still lifes ». C’est ce que fait Frédérique Tristant, poétiquement : des « encore vivants ». Epatant.

                                                                                                                                                                                                  Daniel Vignat

08.09.2015

 

 

Une écriture griffée.

Accrochée au mur, une longue bande de papier rendue translucide par le collage d’une autre feuille, emprisonne des bulles d’air et des fils rouges emmêlés. Le papier, l’encre, le fil, toujours de couleur rouge, la colle … constituent les matériaux d’une écriture dessinée, nerveuse comme la pulsation d’un corps vivant. Le travail de Frédérique Tristant s’élabore dans une solitude pleine, nourricière, nécessaire au surgissement de cette ligne qui court,  tenue, comme on le dit d’une note de musique. On y entre par des petits livres, rouleaux serrés dans une boite peinte, livres pliés à la manière chinoise. Précieux mais pas fragiles, ils invitent au plaisir de la manipulation, à une délicate exploration, un voyage du bout des doigts. Ces livres, parfois minuscules, sont la trace d’histoires très personnelles, faites de mots griffés et de signes énigmatiques et universels. Ils enferment dans leurs plis, une mémoire enfouie « Anamnèse » en 2010, parle du souvenir de figuiers coupés, tout comme «  Je crois encore entendre … la figue, cette petite gourde », livre de 4 pages, en 6 tomes, de 12cm sur 20cm et daté aussi de 2010. Le temps, celui de l’enfance, mais aussi celui d’aujourd’hui, et de demain, traverse l’œuvre, en constitue la chair. Tout, chez Frédérique Tristant est affaire de corps, de peau, d’empreinte, de trace, de suture … elle sécrète son œuvre, mais l’intime n’est jamais impudique. Dans la maison laboratoire, le regard du visiteur s’enhardit, s’étonne d’une forme accrochée au mur, ose s’aventurer plus loin, rassuré de n’être pas inquisiteur, déplacé. L’artiste ne met aucune frontière entre son œuvre et sa vie, juste des passages, fluides. On remonte le temps, les références sont à chercher du côté du cinéma, de la photographie. Des paysages en noir et gris, fossilisés, masqués, redessinés, côtoient de grands tirages retravaillés à la plume, grattés, lacérés, ouvrant des espaces sublimes et inquiétants. L’écriture-récit, enfin, est comme un prolongement du corps, de la pensée, une pratique vitale, quotidienne et absolument indissociable du dessin. Il nous faut maintenant rassembler les éléments de cet imaginaire en forme de strates déposées, cheminer dans les interstices de ce langage fait d’audace et de retenue, de doute et de détermination, avancer au rythme de l’œuvre en marche.

Marie Françoise Le Saux

Conservateur des musées de Vannes

Juin 2012

 

expositions

2016

 »  Sur-Mesure  » / Sèvres Outdoors / Domaine nationale de Saint-Cloud /  15 avril-15 juillet

2015

 « Alice au Pays du Lifestyle » / Exposition personnelle / Galerie Lélia Mordoch / 11-20 septembre  / Paris 6ème

 « Catalogue MaIson + JardIn » / Le Kabinet du Livre / Le Kabinet / Bruxelles / 18-24 Avril

2014

« PAS à PAS » / Des artistes en campagne / Festival Land Art & Art Contemporain (77)

« Proto-Jardins » / Culture(s) et jardins / Biennale Art Contemporain La Route du Blé en Beauce (45)

2013

Structure en échiquier / Parcours d’Artistes / Exposition collective / Passerelles / Pontault-Combault (77)

 éditions

2015 / 2012

Biennale Livres à voir / Sélection prix du public / Arras

« le don » / texte de Michel Dugué / L3V / mt – galerie / Langonnet

2011

6è Salon de la petite édition d’Artiste / Morlaix

formation

2009

Capes d’Arts Plastiques / Université de Haute-Bretagne Rennes II

2002

Docteur Sémiotique Visuelle / Université Michel de Montaigne Bordeaux III

Thèse sur film scientifique

enseignement

2005 – 2008

Analyse de l’image appliquée / L3 Arts et Communication / ESA Lorient

2000 – 2002

Sémiotique visuelle / DESS journalisme scientifique

voyages

2015 – 2016  Tenerife

2014 Bruxelles – Berlin – Amsterdam – Copenhague – Stockholm – Oslo

2013 Grèce

2011 – 2012 Minorque

2010 Corse

2009 Bogota

2008 Sicile

2007 Croatie

2006 Portugal